Culottes menstruelles… quoi, pourquoi, quelles marques?

Écrit par Aline

Culottes menstruelles

Les culottes menstruelles ont débarqué dans nos vies comme solution écologique -et économique- aux menstruations. Adieu serviettes puantes et polluantes, adieu tampons et chocs toxiques, adieu la cup et sa désinfection. Qui dit culotte menstruelle dit également écologie, durée de vie et économie. Car si la rumeur dit qu’elles coûtent cher, ces culottes nous sauvent pas mal la mise… Let’s see it closely, tour d’horizon des culottes menstruelles, leur utilité, les mises en garde et nos marques préférées.

Pour lier écologie et économie, la culotte menstruelle représente une chouette alternative aux tampons, cups et autres serviettes hygiéniques! Une simple culotte change la donne, nous évite de devoir nous armer de tampons, serviettes hygiéniques et cup, avec les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Les culottes menstruelles ont envahi le marché, sans que nous, petits consommateurs et consommatrices, ayons une réelle idée du fonctionnement de ces… choses! Alors j’écris cet article pour vous, bande d’ignorant.e.s, afin de vous présenter, comme une bonne vendeuse Tupperware, la révolution des culottes… menstruelles! (musique de film d’épouvante avec roulement de tambour)


Si vous aimez les culottes, pas spécialement menstruelles, vous pouvez regarder cet article : Muse Underwear, la lingerie circulaire ou celui-ci : Kunu Lingerie, la marque qui n’habille pas que nos culs!


Pourquoi passer aux culottes menstruelles ?

Si le fil du tampon représente un inconfort, la sensation de Pampers créée par certaines serviettes hygiéniques est carrément infernale. Outre les chocs toxiques et le chlore contenu dans les tampons (bah oui, il faut bien qu’ils soient blancs), on en parle des fuites et des odeurs? Je suis réglée, pas en train de pourrir, alors pourquoi est-ce que ça sent teeeeeellement mauvais? A cause de toutes les saloperies contenues dans les serviettes, et également à cause du parfum de synthèse qui sert à « masquer » les odeurs. Heuuuuu, chéri, pari raté, l’odeur fait même fuir les rats autour de moi! May Day!

Les culottes menstruelles ont pris chaque point problématique, les ont mélangé et ont trouvé une solution à chacun d’entre eux.

  • Zéro fuite… donc zéro tache, adieu le stress des draps de lit blancs
  • Rester au sec, sans sensation d’irritation de nos zones si fragiles
  • 100% durable/sans produit chimique, utilisables pendant 3-5 ans et recyclables (souvent en coton et certifiées Oeko-Tex)
  • Pas d’odeur, les tissus sont prévus pour. Ainsi les rats peuvent revenir fouiner autour de moi (brrrr, pourquoi j’écris cet article le 31 octobre!?)
  • Design compact, sans effet couche-culotte/Pampers!
  • Tous les flux, entre l’équivalent de 2-3 tampons, jusqu’à l’équivalent de 5-6 tampons en une seule culotte. Plusieurs couches intérieures se superposent pour augmenter la protection.
  • Économique, car si on fait le calcul (3-4 tampons par jour, cycle de 5 jours/mois, bla bla bla je vous épargne le calcul), on arrive à quelques centaines d’euros par an… alors que les culottes s’achètent une fois et durent entre 3 et 5 ans!

Si cette liste ne vous convainc pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

culottes menstruelles
Culottes menstruelles – comparaison

Précautions à prendre… quand même!

Attention cependant, tout n’est pas rose, même pas les culottes menstruelles! Pour éviter les fuites, elles ont des élastiques serrés, qui peuvent provoquer de légères irritations, ou se voir à travers les pantalons moulants. Si notre hygiène laisse à désirer, une odeur -naturelle et non chimique comme avec les serviettes- peut se faire sentir. Et bien entendu, il ne s’agit pas de mettre une seule et unique culotte pour l’entièreté de son cycle… Cela signifie qu’il faut un peu de préparation logistique et un budget avant de pouvoir fonctionner à 100% avec les culottes menstruelles. Mais à mon avis (oui je vous donne mon avis, même si vous ne le voulez pas), le jeu en vaut la chandelle!

Personnellement, pour réduire mon empreinte écologique, j’utilise la cup pendant la journée, quand le flux est le plus abondant. La nuit, une culotte menstruelle suffit. Avec un cycle qui dure 4-5 jours, j’ai 5 culottes, que je rince après utilisation et stocke dans un sac à sous-vêtements. A la fin du cycle, les 5 culottes vont en machine, à 30 degrés avec les vêtements foncés, et le tour est joué. Elles retournent ensuite se reposer jusqu’au mois suivant.

Maintenant que vous en savez autant sur mon mode de fonctionnement, voici les marques de culottes menstruelles avec lesquelles j’ai eu le plaisir de collaborer. 3 marques, 3 univers, toujours la même efficacité des produits. Je recommande!


Repeat Undies, la culotte saine et basique en 3 pour 1

Qui dit basique, dit également économique. Repeat coche toutes les bonnes cases. Le site, que je vous invite à découvrir, met l’accent sur l’efficacité plutôt que les fioritures. Résultat : les modèles sont simples, les photos prises en fond blanc, pour focaliser l’attention sur l’utilité et le bien-fondé des culottes menstruelles.

Nous luttons contre la précarité menstruelle en proposant des culottes de règles de haute qualité au prix juste.

Repeat Undies

La culotte Repeat est noire, à 95% composée de coton avec un intérieur à majorité en fibre de bambou. Elle ne propose –pour le moment– qu’un seul modèle, couvrant, qui s’adapte à la morphologie. Repeat présente également une version spéciale de culotte menstruelle pour ados, pour les premières règles. Une manière bienveillante de préparer les adolescent.e.s et prévenir les situations gênantes ou stressantes. Merci Repeat!


Perdieme, les culottes menstruelles colorées avec brassière assortie

Si Repeat promeut le basique et l’efficace, Perdieme propose le contraire, tout en restant 100% efficace. La diversité est donc mise au centre, en proposant des tissus colorés, japonisants ou à tendance indienne. Chaque motif est somptueux, j’ai personnellement complètement craqué pour le Pondichery, qui apparait sur les photos juste en-dessous (avouez qu’il est canon!). Nairobi propose des tons bruns et oranges, tandis que Macao dévoile des petits perroquets, Budapest fait tapisserie géométrique et Osaka embaume l’air de fleur de cerisiers. Chaque saison voit ainsi son lot de nouveaux motifs arriver.

L’idée d’associer culotte –menstruelle ou non, vous avez le choix– et brassière donne une toute autre dynamique au sous-vêtement. De produit de nécessité, la culotte menstruelle se transforme alors en pièce de lingerie désirable! Autant vous dire que j’adore leurs sous-vêtements et en suis 100% amoureuse. D’ailleurs, qui m’offre la brassière Pondichery?

Pour toute information complémentaire, comme les tailles disponibles, les coloris ou encore pour apprécier le Look Book, rendez-vous sur le site Perdieme. Craquez pour l’ensemble culotte-brassière, car confort et sexyttude peuvent rimer… chez Perdieme!


Vous savez quelles autres marques de culottes allient couleur et confort? Peach Lingerie, un plaisir engagé! et également Cheeky Poppy, les culottes les plus pop!


Blooming Rocks, les culottes menstruelles supportent des bonnes causes!

Blooming soutient Règles Élémentaires depuis sa première campagne de crowdfunding. Règles Élémentaires est l’association qui œuvre contre la précarité menstruelle, principalement en France. Alors Blooming a créé une collection spéciale en édition limitée, tout en reversant 5€ par culotte achetée à l’assoc. Ainsi, à l’occasion d’Octobre Rose, pour chaque culotte menstruelle achetée, Blooming reverse 1€ à l’Association Ruban Rose. Encore une bonne raison de découvrir les culottes menstruelles, tout en faisant une bonne action.

J’espère que ces trois marques de culottes menstruelles auront su éveiller votre curiosité par rapport à cette super solution pour la période menstruelle. Et même si je me sens mal de vous pousser à la consommation et à l’achat, vous savez que ça part d’une bonne intention… qui en plus est saine pour votre coprs! Alors on dit Merci, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos commandes de culottes menstruelles via Instagram, @ohmygender.

Bisous au chat, Aline

Publié le 31 octobre 2021

Je vous suggère également ces articles